CATINOU ou FEMME DU VOYAGE EN LIBERTE

CATINOU  ou FEMME DU VOYAGE EN LIBERTE

PREMIÈRE EXPO.....



...MAIS QU'EST CE QU'UN ARTISTE 
Emprunté au moment de la Renaissance, à l’italien Artigiano à la fin du XVIIe siècle, le mot artiste s’est appliqué à ceux qui utilisaient leur art pour le plaisir alors qu’artisan a été lié à l’esprit commercial. Pourtant le sens profond est le même, les gestes sont exécutés dans les règles de ce noble art.
Depuis l'aube de l'humanité, le vin et l' art enlacés font route commune, souvent très proches, parfois confondus, compagnons inséparables des agapes et témoins de grands événements.


Charles Baudelaire ne déclarait il pas :
« BOIRE DU VIN C'EST BOIRE DU GENIE ... »


L’art est une manière particulière de s’exprimer propre à l’homme. C’est à travers des créations esthétiques comme des tableaux ou de la musique que les artistes transmettent leurs pensées, leurs visions, leurs sentiments.
Le Vigneron est sans doute l’un des plus beaux métiers comme l’un des plus ingrats. A la fois Artiste - Créateur et Vendeur de vin - le Vigneron doit savoir rester en équilibre sur le fil tendu de la rentabilité et de la notoriété.
Le temps est son ami et son pire ennemi.
Le rapport au temps est une des réflexions majeures dans l’histoire philosophique. Est-on conscient du temps qui passe ? Existe t-il différents temps ? Sommes nous dépendant de la notion de temps ?


Est-il possible de vivre dans le temps présent ? Le temps a ceci de particulier que chaque individu possède sa propre façon de l’aborder. Chaque être humain « vit » le temps de manière totalement différente.
En est-il de même chez le vigneron et chez le peintre ? Les deux notions sont liées parce que plus un vin peut vieillir, plus il exige de temps pour atteindre son apogée et l'Artiste présentant ses œuvres, porte en lui ce témoignage de « l'héritage de ses ancêtres » donc du temps passé...

CATHERINE et DIDIER CORNILLE vignerons et maîtres des lieux accueillent une artiste  CATINOU dont le parcours est atypique. Peintre autodidacte cette artiste au travers de ses œuvres "règle ses comptes " avec l'art de la Tauromachie. C'est l’éternel combat du Bien et du Mal, le "Sang i Or", c'est la lutte pour la vie, reflet de la condition humaine, de l'Homme face à la vie, à la Mort, à la pauvreté, à l'intolérance et à la solitude.

Cette arène dans laquelle s’essouffle Toréador et Taureau n'est elle pas le cercle de nos vies passées et présentes ?

Qui êtes -Vous dans ce duel, l'Apprenti Dieu, la Bête ou l' Aficionado ?

Et si tel est le rôle que vous devez jouer, à quel moment êtes vous entrés en piste ? …....



 



27/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres